Art et Science

Vous êtes photographe ?

Concours photos IRCP/Fondation Science4Reefs

Pour la quatrième année consécutive, nous organisons un concours d'images sous-marines, pour montrer les beautés sous-marines de Polynésie française et sensibiliser à leur fragilité et à la protection de l'écosystème corallien. Dépôt des participations au plus tard le 15 octobre 2024 à 12h

4 catégories sont proposées :
*Thématique imposée "Manger ou être mangé".
*LIBRE : aucun thème n'est imposé. Tout le monde peut participer.
*VAHINE : même conditions que la LIBRE, réservé aux femmes. En lien avec l'association VAHINE ARATA'I
*NEW HOPE : même conditions que la LIBRE, réservé aux -25ans

Lien de participation: http://www.ircp.pf/millimages-des-recifs-2024/

Expositions photos

Parmi nos fondateurs engagés, Pete West grâce à ces macrophotographies surprenantes des coraux et autres habitants du récif aide à susciter de la curiosité pour ces organismes et favoriser leur protection. Des campagnes de communication audacieuses aux expositions artistiques, la fondation se propose de dévoiler l’univers des récifs coralliens, de leur beauté à leur déclin.

Projet immersif

Architecte de formation,  Emmanuelle Blanc, aujourd'hui photographe artistiquement engagée pour le climat, développe avec le Dr. Laetitia Hedouin un projet collaboratif et immersif sur les récifs coralliens. Emmanuelle propose une vision du récif sur différentes échelles de taille et de temps, de l’immense au minuscule, pour exprimer toute la richesse et la complexité des relations, symbiotiques et autres, la grande biodiversité autour des coraux. Sa production prend différentes formes afin d’émouvoir et de mouvoir le public.. Le dialogue entre l’art et la science est aujourd’hui primordial pour sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs de la société. C’est dans cette démarche que les deux femmes se rejoignent et s’engagent au travers de la fondation.

Ateliers/rencontres

La fondation a pour mission d’oeuvrer à ce que la connaissance scientifique sur les récifs coralliens, et les actions initiées et soutenues par la fondation soient comprises et partagées de tous. En croisant les domaines de la science, de l’art, de l’éducation et de la communication, la fondation priviligie la création de messages, d’outils et d’oeuvres audacieuses pour diffuser la connaissance scientifique, dans le but de provoquer curiosité, découverte et interrogation.